decept.gif (4712 octets)Dar es Salaam, ses odeurs, ses bruits

Objectifs de la journée  :

A la fin de la journée, mon nouvel ami me demande 1000 Tsh (10frcs) pour pouvoir manger et prendre le bus... sic... Ce n'est pas que c'est beaucoup mais c'est attristant de passer pour un portefeuille.

La ville est peu accueillante, m'offre peu de repères (restauration rapide peu accessible, troquets introuvables... bon d'accord, faut pas s'croire en France, mais quand même, la transition est rude). Sans doute demande-t-elle un temps d'acclimatation. Je m'attendais à trouver un temps étouffant. En fait, il fait bon (prévoir quand même 1 ou 2 pulls si vous comptez monter au Nord pour un safari).

27/07 Je comptais me rendre à Zanzibar aujourd'hui mais la rencontre de 2 français m'a fait repousser ce projet à demain...Besoin de parler français, de connaître par eux les endroits intéressants et ceux moins intéressants..

bonheur.gif (4030 octets)Zanzibar, ses ruelles , sa douceur

Stonetown

L'accueil est ici beaucoup plus désintéressé, les hôtels moins chers (compter 10$ pour une nuit dans un hôtel bon marché).
J'apprends peu à peu leur rythme, à avoir cette nonchalante indolence. De plus, les sommaires rudiments que j'ai de la langue swahili permettent de débuter de brefs échanges amicaux.

A la différence de Dar Es Salaam, le fait de croiser les gens en les regardant ne déclenche pas "I'm your friend...give me money" et autres "Do you smoke ? ... haschich ...ganja ?" ou "Do you want to make change in dollars ?" mais juste "Jambo" ou "Karibu"... Appréciable.

Certains soirs de la semaine, au Fort arabe, est présenté un spectacle de danse et de chants africains rythmés au son d'instruments à percussion. Durant ces danses sont jouées la parade amoureuse, la préparation guerrière....Ils finissent en invitant le public dans le cercle de danse suivant le principe du touche-touche...Un très bon moment.

 


papaasis : Africains à la fonction indéfinie qui vous trouvent un taxi, un hôtel, une adresse, font du change au noir...et demanderont une commission pour leur aide.